12 févr. 2015

Part 1 : La Team Slack.fr sur le NOGRAD MAGIC TRIP • PORTUGAL

SUR LES ROUTES DU PORTUGAL

PREMIERE ETAPE : PENEDA


    Situé dans le parc de Peneda Geres au nord du Portugal, un monastère isolé et haut perché domine la vallée et se présente comme le point de départ d'un beau massif granitique. Après plusieurs heures, jours de routes pour certains nous arrivons dans ce lieu. L'escalade s'y pratique déjà, majoritairement en trad ! Pour ce qui est de la highline, encore aucune ligne n'a été ouverte là-bas. Arrivés le mercredi midi avec Nicolas Margaron, Florent Founau et Testouf (Romain Chagny), nous décidons d'aller randonner pour repérer les différentes highlines que nous pourrions mettre. Une marche d'approche d'environ 30min dans la forêt pour arriver au pied de ce massif imposant.





    D'en bas une multitudes de possibilités s'offrent à nous. Mais il faut encore grimper. Juste majeur, vue imprenable sur la vallée, des roches qui naissent de partout. Au final, pas tant de possibilités car les hauteurs ne sont pas
toujours bien grandes.



    Nous nous déciderons sur une Jump-Highline de 20m et une petite 50m partant du même cailloux. Une longue longue highline est envisageable mais pour ça il faudra attendre Théo et pas sûr qu'on est le temps de l'ouvrir. Un autre massif, moins imposant s'offre en face de nous, nous décidons d'y continuer la rando. Mais pas d'hihgline possible jusqu'à ce qu'on aperçoive un immense dôme derrière ces massifs de granites avec une belle highline estimée à 60-70m de là où l'on est.
    Déjà la fin de journée, nous irons repérer ce coin plus tard accompagné des grimpeurs. Retour au camp de base, où toutes les commodités sont à notre disposition, le top !

                                           



     Redescendus au camion, nous trouvons un mot de nos amis grimpeurs, Guillaume et Vincent, qui sont partis faire des courses et nous retrouve içi ensuite.
En attendant, Apéro !!! Nous nous mettons d'accord pour ouvrir le lendemain la 50m en reggae back up corde, et attendre l'avis des grimpeurs pour la 20m car les voies d'escalade ne passent pas bien loin. Le sommeil se fait vite sentir, au lit, une longue journée nous attends demain.

   Jeudi, jour de notre première ouverture portugaise. Préparation du matos, tout le monde est chargé, c'est parti pour la rando, bien plus éprouvante que la veille, chargés comme des mulets ! Arrivé en haut, on ne traîne pas, les premiers points sont percés, Flo et Tester partent de l'autre côté faire leur
rappel pour poser les autres points tandis que Nico et moi même commençons l'installation et le passage de ligne.

                 
                         


    C'est installé, maintenant qui se lance ?!! Foufoune se motive pour aller scotcher tandis que je me prépare pour enchaîner sur le premier run, ligne juste parfaite, visuel facile, les sensations sont déjà là, on va se régaler. Chacun se fait son petit run et apprécie cette ouverture.
    C'est déjà la fin de journée retour au "camp de base".
                                           
     Il nous manque toujours quelques personnes pour être au complet et surtout celle sans qui aucun de nous ne serait là, mais ça ne s'aurait tarder, le lendemain matin, on aperçoit le camion d'Etienne qui fait son entrée là où nous sommes calés ! Le trip commence bel et bien.

    Le temps que tout le monde se prépare et c'est parti pour une journée grimpe, highline. Flo nous revalidera les 50m tandis que testouf les validera pour la première fois ! Pour Nico qui slack toujours
autant (!), ce sera rando ! Et pour moi même, première ligne passée aller retour. Bon certains diront que l'aller n'est pas validé car je me suis arrêtée un bon 5m avant la fin mais il sera reconfirmé plus tard !

                                       







    Un beau plateau en haut du massif, offre la possibilité à Flo et Tester de se faire une belle session jump au milieu de cette nature, le cadre est vraiment magnifique et ça change vraiment du milieu urbain, une belle expérience pour nos deux jumpers malgré les quelques arbustes piquants en dessous de la ligne !
Le soir même, l'équipe est au complet mais pas sans mal et pas pour longtemps. En effet Théo et Lola font leur apparition avec le camion qui tombe en panne à l'arrivée, héhé les emmerdes commencent ! En attendant, première soirée tous ensemble, ce trip s'annonce fort en délires !


    Dimanche, après appel de l'assistance pour Théo qui viendra le lendemain, découverte du spot pour nos deux compères, une belle ouverture serait possible pour Théo mais vu les événements récents, ça ne sera pas pour cette fois. En attendant bon enchainement de run pour notre ami, et oui, 48m, de la rigolade !! Chacun se refait plaisir sur cette ligne, les grimpeurs qu'on entend au loin ne tardent pas à nous rejoindre.





    Dernier jour, Théo et Lola nous quittent avec la dépanneuse, personne ne sait quand on les reverra et si on les reverra ^^ En tout cas pour nous toujours le même programme, Highline !!
Petite concertation en ce qui concerne la jumphighline, on ne l'ouvrira pas, un peu trop de points pour cette paroi nue ! Grosse dernière session pour tout le monde avec des petites modifications dans la tension. On terminera sur une 48m, 6 bons mètres de flèches, des essais faits par chacun. Foufoune nous fera un beau double drop tandis que Testouf tente le surf en double drop et pour moi ce sera tentative de roulade avant, échec !!!

                                     





Cette étape se termine par une excellente journée pour tout le monde, il est tant de préparer la prochaine étape, rangement des camions, apéro, et dodo...

                                     

Plus de photos sur la page FB de NoGrad : ici

Aucun commentaire: