13 sept. 2012

Message aux Slacklineurs par Théo Sanson



Salut à vous, ce message s'adresse à tous les passionnés de montagne et de slackline du débutant à l'expert. Les prémices de la fédé sont là... « C'est slack...er bon » n'est pas une association de slackline comme les autres. En effet elle est un club sportif car, affilié à une fédération : le FFCAM plus souvent connue de CAF. Je vous encourage à terme à créer votre association et à l'affilié au caf pour peut être plus tard...construire une fédé à nous. Toutefois cette année je vous encourage d'adhérer à notre association...même si vous êtes loin de Grenoble. Car l'assurance qui vous est proposé couvre la highline ainsi que plein de sports de pleine nature (le saut pendulaire n'est pas couvert) : escalade, alpinisme, ski en tous genres, base jump,...et ceci pour la modique somme d'environ 80 euros à l'année variable selon votre âge. De plus vos adhésions nous permettrons de faire des test concernant le matériel, de récupérer des sites jusque là interdit, de dialoguer avec les différentes institutions en cas d'interdiction avec le poids de plus de 80000 licenciés,...

Des infos sont disponibles sur le groupe facebook :
et sur le site de l'asso :
Pour vous inscrire ça se passe ici (nous sommes le 15ème club dans la liste) :
L'assurance facultative à environ 21 euros est fortement conseillée, elle est valable Europe est au Maroc, comprend le rapatriement les frais d'hôpitaux, en cas d'accident, une responsabilité civile,...

Théo (président)

10 sept. 2012

Highline et Art - Saint Julien en Beauchene - 16 Septembre 2012

Avec Matt Mouroux !

Festival BLOKUAKA à Kerlouan par Cédric Calmels


Festival BLOKUAKA à Kerlouan

Vendredi 31 aout :

Me voilà parti dans le Finistère pour un festival hors du commun ! Au petit matin, direction Kerlouan ,depuis Paris , environs 6 heures de route, pour préparer ce festoche ou highline et bloc ce mêlerons au rythme de la marée !!! Et oui 'kuaka', en breton signifie : 'quand la marée le permet'. Donc, 6h de route plus tard, me voici arrivé sur ce site majestueux,


ou près du corps de garde (ancienne maison coincée entre des blocs, qui servait de refuge, aux gardes cote de l'époque. Pour la petite histoire, les pirates locaux allumaient des feux pour tromper les bateaux, et les faire s'échouer sur les récifs recouverts par la marée. Ces mêmes pirates attaquaient régulièrement le corps de garde pour voler le bois de charpente afin d'entretenir leurs feux !!! Après plusieurs attaques, la charpente fut donc construite en pierre, afin d'éviter que cela ne continue!!!), des dizaines de personnes s'activent pour monter la scène, et les diverses tentes qui accueillerons les bars a bière local (Bretagne et grimpe oblige!), repas local (la galette de sarrasin!), ou moins (yassa de poulet, fricadelle frite...).

À peine arrivé, Hugo Leroy ('LE' slackeur de la région!) se jette sur moi pour me dire ce que nous aurons à installer le lendemain matin ! Et là... ça fait mal ! Nous devons installer 3 slacks, dont une pour le conteste de bloc, à l'aide de corps mort ( en locurance, des traverses de chemin de fer!!!) enfoui à plus d'1 mètre dans le sable, donc 6 m3 de sable a ce farcir à 2 ! Et ce n'est pas fini ! La highline, il faudra refaire le setting, qui faute de corde statique (heureusement que j'avais mes 100m !) n'était pas super. Car ici, site protégé, donc pas trou, pas de plaquette bref, il faut réfléchir !!! Heureusement, que j'ai pu participer, avec Robin Exertier à la 1 er installe, lorsque que le team Petzl étaient là pour la 1er édition (qui à était annulé à cause du mauvais temps ! Eh oui, la Bretagne c'est la seule région ou il fait beau plusieurs fois par jour !!! mais sauf en juin!!!). Donc la technique à étain à peu près la même. Technique qui consiste à enlacer les blocs en contrebas

Encerclement des rochers
 
avec de la stats et moulte protec, noeud d'égalisation et roule ma poule !
Le bunny géant

Sauf que lorsque l'on met le système en tension, il y'a tellement de stats, que nous tendons plus les stats que la slack !!! Heureusement cette ligne que nous appellerons 'Kuaka', ne fait que 17m. Et finalement la jumpline sur le site ou les concerts se passe.


Programme de la matinée chargé !!!Donc 2, 3 bières en compagnie de l'équipe (Hugo Leroy, Youenn Letty) et de mon sponsor SiO2 (Olivier Guillemin), avant de ce faire un bon plat de patte et au lit on dort !!!
Merci SiO2
Youenn en action sur le concours de jeté

Samedi 1er septembre : 

Debout à 7h ! C'est dur après l'apéro de la veille !! Nous récupérons les pelles et go to 'Meneham', le site du contest qui commence dans 3h !!! Pfff... c'est dur de creuser au réveil !!! Heureusement des âmes charitables (enfin...des bénévoles du festival, viennent nous donner la main pour enfouir ces corps morts. 3 heures après, le temps de boire un 'Breizh bull' (Braou), le redbull local et on s'attaque à la highline ! Heureusement que nous avions pris des photos de l'installe précédente !!! Du coup, nous mettons moins de temps que prévu !! 1 heure aux totales !!! 2m50 de mouflage ravalé et c'est le 1er essaie pour moi, et un flash !!! parfaite a mon goût, mais ont remet un coup de tension pour les leash fall futur !!!
Et hop, un petit flash
Hugo, qui fait le clown !
Pendant ce temps-là, le contest de bloc bat sont plein !!! Des grimpeurs de toute la france sont là pour se brouter les mains sur le caillou, on ne peut plus, abrasif des plages Kerlouanaise !!!
Belle émulation, pour ce contest de bloc
Le soleil tombe peu à peu sur ce décor magnifique,


ce qui annonce le début de soirée, avec ces apéros, repas et surtout concert !!! C'est l'occasion de discuter des projets des uns et des autres !
Le groupe 'Blackstar Liner' (avec un nom pareil, je n'ai pas pu m’empêcher de faire de la jump toute
BlackStarLiner en live !

la nuit!!!) nous fait vibrer au rythme de son dub bien lèché avec une chanteuse bourée d'énergie, qui n'arretait pas de sauter partout !
Une fois le concert terminé, je me presse de démonter la jump pour allez me coucher ! Et la je découvre que les sardine de 1m80 (5 de chaque coté), ont bougées de 30 à 50cm !!! En même temps une vingtaine de bloqueurs se sont amusés dessus sans compter mes sessions prise d'envol, grâce aux gros matelas dessous !!! Mais bon, impressionné tout de même !

Dimanche 2 septembre :

Après une grâce matinée méritée (enfin, tout est relatif, nous nous sommes levé à 10h!), back to 'Meneham', pour la finale du contest de bloc.
Ici tous les grimpeurs ce sont rassemblés aux pieds des blocs, juste en contre bas de la highline ! Resultat, une belle est longue session avec Hugo et un invité de dernière minute, venant de suisse, Nicolas Sedlatchek, qui nous ait sortis un drone fait maison de toute beauté, pour une petite séance photo aérienne avec Hugo sur la slack !
Puis bonne nouvelle, FR3 Finistère nous filmer et m'interviewer pour un sujet sur le festival ! Bref que du bonheur !en est suivi la remise des lots offerts par les sponsors, dont Slack.fr que nous remercions pour tout!!!Avec le podium des grands vainqueurs de ce week-end !


Mais bon, ce n'est pas tout ! Il faut retirer les corps morts, donc recreuser... heureusement, nous avons etait assez malin pour réquisitionner des gens pour le faire à notre place !!! Merci à eux d'ailleurs !!!

Car après 2 jours intenses comme ça ( nous n’étions que 2 pour gérer les slack), cela m'as permis de reprendre la route le soir même pour rentrer chez moi !!! Mais avant ça, je ne pouvais pas partir sans avoir fait un tour sur la plage ou une installation artistique 'land art' , avait été mis en place !


En bref, un bon week-end, et je conseil tout le monde d'y allé l'année prochaine ! Ça va être super !!!

C.C