3 mai 2011

Highline - Premier décès

La nouvelle est fraîche, donc à prendre encore avec des pincettes, mais un accident serait arrivé en highline, menant quelqu'un à la mort.
A lire sur le blog autrichien : http://forum.slackline.at/viewtopic.php?f=65&t=2683

Le highliner n'aurait mis qu'un seul mousqueton pour relier son leash à la highline. Celui-ci ce serait dévissé (nous le constations souvent lorsque nous faisions ainsi), et se serait ensuite ouvert lors d'une chute.

Avant que le guide du highline en version 2 ne sorte, nous pouvons d'ores et déjà vous donner les conseils suivants au niveau de l'attache du leash sur la highline :
- nous déconseillons vivement les mousquetons pour relier le leash à la highline.
- si vous n'avez pas le choix, scotchez les viroles de vos mousquetons, scotchez vos mousquetons entre eux, scotchez les au leash pour qu'ils ne puissent pas tourner et se mettre dans l'axe transversale (force réduite)
- utilisez des anneaux, ou des huits d'assurage (quoique ce ne soit pas son utilisation "normale" - étude à suivre) : pas d'ouverture = pas de risque d'ouverture.
- doublez TOUJOURS la connexion (mousqueton ou anneau). Une pièce métallique peut avoir un défaut invisible, 2 pièces métalliques réduisent la probabilité que les 2 cassent au même moment.

Au niveau du leash en lui-même :
- utilisez un diamètre de corde d'escalade à simple : idéal 10-11mm de diamètre.
- vérifiez vos noeuds, avant de monter sur la ligne.
- déserrez vos noeuds après un leash fall pour regarder si tout va bien.
- changez régulièrement votre leash (suivant les conditions, le facteur de chute est proche de 2, donc référez-vous à la norme de votre corde utilisée).
- si vous ne faîtes pas confiance à une seule corde d'escalade, doublez-là en utilisant 2 brins de cordes à double. 
Cet accident aurait pu être évité. Toutes nos condoléances aux proches.

Faites vraiment attention à vous.

6 commentaires:

SlackLILLE a dit…

si on a qu'un mousqueton, ne pas monter sur la highline tout simplement. une journée pourrie ainsi vaut mieux que l'accident qui vient de se produire...

Matthieu a dit…

Double 8 avec double leash, c'est bien.
La vie n'a pas de prix.
Merci pour ces conseils qu'il n'est jamais inutiles de rappeler.

Anonyme a dit…

nous utilisons un double leash, le 1 monte sur un absorbeur de choc kisakong et le 2 plus long est une corde avec une serie de noeud de huit pour faire absorbeur si l'autre pete les 2 maintenues ensemble dans une chambre a aire

Anonyme a dit…

une série de huite??? Un noeud est plus fragil qu'une corde simple...

Anonyme a dit…

sur une chaine la resistance est celle du maillon le plus faible ton leash est fixe par un noeud (tu peux faire une epissure aussi) donc si il y a un noeud ba tu peux en faire autant que tu veux derriere la resistance sera celle du noeud mais plus tu en as meilleur sera l'amorti c'est utilise en speleologie

Julien MILLOT a dit…

"nous utilisons un double leash, le 1 monte sur un absorbeur de choc kisakong et le 2 plus long est une corde avec une serie de noeud de huit pour faire absorbeur si l'autre pete les 2 maintenues ensemble dans une chambre a aire"
dis moi monsieur anonyme, tu peux nous envoyer une photo de ton leash avec absorbeur et tout. Ca m'interesse beaucoup : info (at) slack (point) fr
merci !!
Merci