6 avr. 2011

Les Assises de l’Alpinisme à Grenoble

Le weekend dernier, Sebastien Brugalla, Tancrède Melet, Antoine Moineville et moi étions conviés à participer aux Assises de l’Alpinisme à Grenoble. J’étais invité pour participer à une table ronde ayant comme thème : « Les pratiques actuelles de la montagne » alors que les Bad Slackliners présentaient leur film « La dent du Géant ».

Je dois dire que la communauté présente pour débattre était âgée, j’étais l’un des plus jeunes et Sébastien un nouveau-né pour ainsi dire...nous pensions que le highline en haute montagne allait soulever la polémique – « Ces clowns sur corde à linge n’ont rien à faire là-haut… ». La pratique a ,belle et bien ,divisée l’assemblée mais sans aucune forme de mépris, juste une certaine incompréhension. Du reste, l'accueil du slackline a été bien plus chaleureux que lors du Symposium "Innovation et Loisirs Sportifs de Nature" de 2008. Serait-ce une illustration de la pensée d'Hubert Reeves: "En science comme ailleurs, l'inertie intellectuelle, la mode,le poids des institutions et l'autoritarisme sont toujours à craindre "...

Nous avons eu la joie de voir un documentaire des années 30 « A la conquête des cîmes ». Nous ne pouvons que vous inciter à le visionner..Vraiment les anciens engageaient la viande  avec saveur! Le commentaire est désuet mais d’un charme superbe.

La table ronde m’a semblé confuse…il faut dire que l’animateur-sociologue Jean Corneloup menait le débat. Il m’a donné l’impression de vouloir entendre ses propos de notre bouche. Il voulait orienter notre pensée…c’était d’un pénible.
Cependant, il se pourrait que ces échanges amènent à la reconnaissance du highline en tant que pratique sportive à part entière…A suivre!:-)

damien

1 commentaire:

Matthieu a dit…

Merci pour ce retour. Allez-vous participer à la prochaine table ronde qui aura lieu à Chamonix ?