31 mai 2010

Slackline et politique



'In het Park Heuvelhof in Kessel-Lo heb ik mijn halve jeugd gesleten. Leren fietsen en klimmen, roken en kussen. En later heb ik er ook mijn eigen dochter leren fietsen - de rest hoeft ze wat mij betreft niet zo nodig te leren. Een mooi voorbeeld van hoe niets zoveel vrijheid en mogelijkheden biedt als goed beheerde publieke ruimte. De 'slack line' is een evenwichtsspelletje van klimmers: dansen op een slappe koord. Hoe verder je naar het midden gaat, hoe meer het wiebelt. Wie daarin een politieke metafoor wil zien, zal ik niet tegenspreken.'
Tot de verkiezingen van 13 juni presenteren we elke dag op de middenpagina's een politicus of politica in een zelf gekozen kader.

De foto is van Ivan Put

La première fois que je vois une photo de slackline utilisée en politique, pour des élection en plus. Une double page, central dans le Standaard, une référence en FLandres. Évidemment ce n'est pas un conservateur :) , il s'agit du socialiste flamand Bruno Tobak. Le blabla en gros est : "j'ai passé ma jeunesse dans ce parc (à Kessel-Lo), j'y ai appris à grimper, faire du vélo, fumer et embrasser. J'y ai aussi appris à ma fille à faire du vélo. Le slack line est jeu d'équilibre pour grimpeur : évoluer sur une corde molle. Plus tu vas au milieu, plus tu trembles. celui qui doit en voir une métaphore politique je ne dois pas le contredire."
Savoir si c'est bon ou pas, etc... on se posera la question un autre jour. c'est intéressant en tout cas et je regarderai comment se présente les autres candidats (surtout le CD&V ou le NVA)

26 mai 2010

Slackline Free Solo Accident !

Il s'agit d'un récit vidéo cauchemardesque expérimenté par The Bad Slackliners...une mise en image de la panique d'un Freesolo en highline. Au-delà de cette vision, se dessine, peut-être, une nouvelle version du slackline - sur une idée original de Julien Millot - le swingline.
Probablement une discipline qui restera réservée à une poignée de volontaire (reste que j'en suis volontier!). Préparez vos couches les gars, y'a de la descente d'organes dans l'air!




Full Screen !

21 mai 2010

Slack.fr® : une entreprise, son esprit et ses résultats




Cet édito vient en réponse à une rumeur circulant dans le microcosme du slackline, qui si elle n’était dénuée de fondement nous plairait probablement, laissant entendre que nous gagnerions beaucoup d’argent…

Non, nous ne sommes certainement pas à plaindre! Mais nous ne sommes ni habités par le culte du profit, ni par la course au succès.

Dans le texte suivant, brillant exercice de communication qui pourrait s’apparenter à de la publicité, vous aurez l’accès à tous nos chiffres.
N’ayez crainte on ne dévoile pas des chiffres stratégiques puisque ces derniers se doivent d’être publiques, on vous facilite juste leur accès.

Oui, nous concevons des sets de slackline, depuis 2005, du débutant à l’expert, nous les commercialisons dans le but de vivre de notre passion…de vivre tout court d’ailleurs !

Nous avons été la première entreprise européenne spécialisée dans le slackline. Depuis nous avons été suivi, rattrapé voir dépassé…
Pourquoi ? Parce que la passion est bien trop aveugle face au business, au marché. Le marché n’est ni le longline, ni le highline.
Le marché souhaite des produits pas chers, écologiques, se vendant tout seuls, s’installant sans réflexion, disponible à volonté…le marché s’est compliqué.


Quelle est la différence entre Slack.fr® et les autres marques du secteur ?

Objectivement pas grand-chose, 80% de notre production est acheminée en bateau depuis la Chine ou Taiwan, puis est assemblée chez nous.
Les 20% restant viennent de fournisseurs européens qui ont eux aussi délocalisés, tout ou en partie, leur production…Nous connaissons très bien nos fournisseurs asiatiques puisque cela fait 5 ans que nous travaillons ensemble. Ils ne sont ni tortionnaires, ni exploiteurs d’enfants.
Subjectivement, tout le reste, un mélange subtil de travail, de passion, de développement produit, de relations avec les pratiquants, les acteurs de l’outdoor.
En effet, à l’exception de notre taille (une envergure intergalactique), de notre réel intérêt pour la pratique plus que son business et de notre culture, on ressemble à s’y méprendre à une autre marque de slackline. Ceci dit ces détails font la différence et continueront de la faire.

Notre petite taille nous amène à rechercher l’économie. Nous ne pouvons nous permette l’excès – genre des imports aérien, des achats de packaging inutiles, un mauvais service client… - sans remettre sérieusement en question la pérennité de notre activité.

Notre intérêt réel pour le slackline nous a poussé à rencontrer, supporter les premiers slackliners internationaux (Michael Aschaber, Andy Lewis) que nous n’avons pas pu suivre plus longtemps car l’appel monétaire des autres marques était, à notre grand regret compréhensif, plus fort, fourni. Notre passion pour le highline a donné jour au premier guide – gratuit - d’installation et bientôt à celui du longline. De même, nous sommes en contact avec le père du highline et de nombreuses innovations dans le slackline, Mr Scott Balcom. C’est grâce à ce dernier que nous avons pu remporter le prix de l’innovation outdoor du salon professionnel de Friedrichshaffen. Enfin, nous organisons pour la deuxième année consécutive, durant les Natural Games de Millau, une rencontre de slackline qui si elle n’est la plus grande en terme de participation, est pour sûr la plus internationale.

Notre culture : le sport, la nature, la littérature (enfin pour Charles), les rencontres, le partage, la remise en question , la dépense mesurée (enfin sauf pour les sacs de couchage…) et l’envie d’aller plus loin.


Compte de résultat 2005-2006


Compte de résultat 2007

Compte de Résultat 2008

Compte de Résultat 2009


A bientôt,

La Video SLackline du vendredi

19 mai 2010

Longline - sangle 100 m - Dark Blue

Les spools de 100 m sont arrivés. Bientôt sur le site. :)
Nom de code Dark Blue
Avec photos, caractéristiques et feedbacks
@+

9 mai 2010

Sangle molle - Koh Lanta

Ba oué les cocos, tu veux assurer ton immunité ben slack !

Accessoirement tu comprendras mieux si un vieux te demande si tu t'entraines pour Koh Lanta quand tu slackes. Pour info c'était vendredi.
En tout cas c'est sympa car le mec il appelle ça sangle molle. :)
Question équilibre ca gère plus que question sémantique.

Sur 10-15m c'est un jeu mais sur les 100m là c'est plus physique (article à suivre)

Longline...retour sur d'excellentes sensations!



Après avoir goûté ces deux derniers weekend au longline, j'ai redécouvert des sensations qui avaient commencées à s'estomper dans le slackline. En effet, cela fait maintenant 7 ans que je slacke, 4 ans que je fais du highline. Je n'ai jamais été attiré par le jumpline.
Ce que j'aime dans le slack, c'est en particulier la sensation d'évasion créée par la concentration nécessaire pour maintenir son équilibre. Voilà près de trois ans que ce sentiment disparaissait peu à peu puisque mon niveau de pratique m'amenait à marcher tranquillement sur des distances allant de 10 à 35 m. Je pratiquai essentiellement dans le but de garder un niveau de maîtrise technique pour m'aventurer sur des highlines, car cet exercice, bien que grisant, me fait peur. Vraiment!
je ne faisais pas de longline avant, ou si peu, pour une raison simple: le manque de matériel et/ou la complexité de l'installation.



Aujourd'hui nous disposons de 2 Slack ("Maverick" et "Dark Blue") idéales, des quadruple poulies, de slack bananas, d'élingues renforcées, de plaquettes multi-ancrages...bref du matos pour tendre, en toute sécurité (croyez-moi ce n'est pas de trop!), et en solitaire des slacks allant jusqu'à 100m, après il faudra toujours des potes pour aider au tirage. Nous avons tendu 100 m, 145 m et 185 m (seulement 3 personnes) cette semaine. Dans un futur proche, ce matériel sera disponible sur notre boutique en ligne.

Traverser une longline demande endurance, concentration, technique, condition physique et volonté. C'est un voyage qui dure entre 10 et 20 minutes. Chaque pas vous plonge au coeur d'un nouvel environnement. Le premier tiers s'apprivoise assez vite, le milieu consomme beaucoup d'énergie, le dernier tiers n'est jamais gagné.

7 mai 2010

185 m...ça s'est fait!



A la conquête de la distance! Julien vient juste de franchir 185 m. Ce weekend, on va tendre long, plus long.

Pour ceux qui se posent des questions sur notre nouvelle sangle: "Maverick", voici les détails techniques:
Composition: 100% Polyester.
Type: Plate
Résistance: 31kN
Poids: 58gr/m
Elasticité sous 10kN: 3.5%
Elasticité sous 15kN: 4.8%
Largeur: 25mm

Disponible (début juillet 2010) en rouleau de 65 m, 100 m, 150 m et 200 m.

Weekend longline part 2...en route vers 185 m



Le weekend dernier s'est terminé en beauté sur la réussite de 145 m par Julien. Ce dernier, surmotivé, s'est décidé à affronter la météo pourrie de cette semaine pour s'essayer à 185 m.



Nous y sommes allés hier en mode spéléo-grenouille afin de tendre la bête. Il nous a fallu faire appel au tout dernier matériel en cours de développement: une poulie taille Mammouth (4 réas montés sur roulement à bille)! La tension semble bonne mais sur une telle longueur la flèche reste importante (un peu plus de 2.20 m au milieu).



Aujourd'hui, Julien, accompagné de Seb, s'exerce à passer cet immense serpent de sangle. Nous resterons au Parc du Pourtales - à strasbourg - ce weekend pour encore faire de la longline. Nous comptons installer une 100 m en libre accès et l'expérimentale de 185 m ou plus



Si le coeur vous en dit, vous êtes les bienvenus!

Slackline à Embrun


Animation assurée par Mathieu et ses collègues. Bonne ambiance assurée.

Pour vos éventuels achats, pensez Slack.fr dispo sur le web mais aussi localement à Embrun et dans le Gapençais.

Soutenez le commerce local animé par des passionnés. Grimpisme, Antr'pow à Embrun par exemple.

Liste des magasins dispo sur simple demande.

6 mai 2010

Annonce matériel - Vectran webbing

Bonjour à tous,

Notre nouvelle arme de slack massif est en cours de commande.
Comme nos fournisseurs sont exigeants, nous rassemblons des pré-commandes :
voici les caractéristiques de la bête :
largeur : 25mm
Elasticité : 1% à 10 Kn et 2% à 15
MBS : 53 kN !!!
Poids (gramme/mètre) : 37g


Utilité : longline. Matière non approprié pour le highline

http://en.wikipedia.org/wiki/Vectran

-----------------

Hi to every-one,
We are into the process of ordering some killer webbing to a european manufacturer of Vectran Webbing.
The trouble is MOQ (minimum Order Quantity), that's why we are seeking people interested by such webbing.
Here below are the specifications:
Width: 25 mm
Stretch/elongation: 1% at 10kN, less than 2% at 15kN
Ma...ximum Breaking strenght: 53kN
Weight pro meter:37 gr

4 mai 2010

145 m en longline...big line riding!



Le Weekend dernier une jolie troupe de slackliners (Jelena, Ingrid, Muriel, Petra, Wendi, Tony, Julien et moi) s'est donnée rendez-vous à Strasbourg dans la maison du slackline pour aller tester de la longline. Malgré un temps maussade nous avons tout d'abord installé une 90 m pendant qu'un duo féminin - hyper efficace - montait une highline au dessus de nous...


Petra pour son premier essai de highline n'est pas rassurée.


Jelena en mode facile!Alors les mecs, qui en fait autant?


Première traversée par Ingrid, qui doit être, jusqu'à preuve du contraire la première highlineuse française.Bravo.

La mise en tension des 90 m de notre nouvelle sangle s'est révélée aussi facile que sa traversée, en revanche la ligne suivante: 145 m a été beaucoup plus sportive. Nous étions assez préoccupé par la résistance du matériel puisqu'en l'absence de dynamomètre nous n'avions strictement aucune idée de la tension que nous exercions.


Un vrai travail d'équipe, une poussée digne d'un pack de rugby!


mais non! le slackline ne demande aucun exercice intellectuel...


Mais que se passe-t-il?


Seul l'un d'entre nous a traversé, trop facilement à mon goût d'ailleur ;-) , Julien bien entendu.


Julien en plein record...more to come!



La flèche est bien là.


145 m que c'est long.

Crédit Photos: Wendi et Ingrid. Merci à eux!

Longline session. A venir

Bientôt les photos et les details techniques afférents :)