30 août 2009

Guide du Highline

Installation et guide du Highline

De plus en plus de gens veulent faire du Highline, et on ne recommandera jamais assez d'être prudent. un Guide est disponible ici en bas de la page.

C'est un guide réalisé avec l'aide d'Highliner internationaux. C'est ce qui se fait en l'état actuel.
Ce n'est pas la Bible, et des améliorations seront apportés. Il est a lire avec précautions, chaque installation nécessite une réflexion particulière (du matériel spécifique aussi) et ne s'improvise pas.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous écrire infoNOSPAM@slack[.]fr .
Nous n'aurons certes pas toutes les réponses, mais nous connaissons déjà certaines erreurs à ne pas commettre.

Dernière remarque, installer une longline (>35m) ne nécessite pas moins de prendre des précautions.

Pour être plus léger, je vous invite à voir ce trailer bien sympa.

26 août 2009

T-shirt Slackline -Slakkline

T-shirt Slackline -Slakkline

Je rappelle qu'ils sont disponibles à la boutique et voila aussi en exclu les photos de nos nouveaux vetements pour l'hiver.
A quoi ca sert ? A rien, c'est juste confortable pour buller chez soi apres une bonne session de sport ; ou après le travail. C'est une one-piece. Inspirée des combinaisons intégrales de ski





On peut faire encore plus trash. Enfin on a la classe ou on l'a pas :)

24 août 2009

Highline Urbain à l'Urban PLagne



Y'avait du beau monde ce Weekend à la Plagne. Le Not'Geul Crew (Math et Dje), Eric, Seb et Marc sont venus m'aider à installer un highline et animer un atelier de Jumpline. Le soleil à rougit nos peaux, le béton a crié face au perforateur, la serveuse de la Tarine (restaurant local) a craquée tout comme la longe dyneema d'ailleurs....

Rappel à tous les amateurs de highline: Prudence est mère de sureté! Le matos peut casser! Pensez ce que vous faîtes.





Nous sommes allés repérer le spot la veille grâce au Passepartout local et ses clés. Une fois sur le toit de l'immeuble nous avons compris que le départ ne serait pas des plus aisés puisque les tours "escalier de secours" des immeubles ne sont pas à niveau. Je vous passe les détails de l'installation mais celle-ci - comme à l'accoutumé - a été plus longue que prévue!



Nous avons aussi fait des sessions de Jumpline d'anthologie (enfin au moins Eric, Seb et moi) puisque même les Yamakazis d'à côté ont été surpris. Faut dire que nos essais de salto arrière ne laissaient pas indifférents - y'avait un petit côté roulette russe -. Math et Eric, bien chaud, ont sauté depuis le toit de la caisse du parking. Bien sûr les réceptions se faisaient sur tapis de gym, pas complétement cintrés les copains.



Le soir nous nous sommes essayés au light painting avec un talent tout relatif. Le niveau général est resté médiocre mais les possibilités de créations donnent envies de s'améliorer.






Pour finir je ne peux que relater la pression absurde dégagée par le l'événement lorsque le présentateur - pressé par le temps et la rigueur du timing - nous demandait de nous lever, de traverser et de réaliser des figures pour le public sur cette highline. Merde, ça demande de la concentration!

17 août 2009

Highline LCI




Reportage video que Damien (aidé par Julien, Seb, et consorts) avait organisé avec Thierry Coiffer. Belles images.
L'occasion aussi de relire ce billet : Highline Sécurité

13 août 2009

Highline - Sécurité

Rapport très intéressant sur le Highline; la sécurité, à lire sur le blog de Rémi, en plus de son expérience personnelle.

mountainaddict.over-blog.com

Je me permets de le citer :

Une fois terminée, cette installation me semble garantir une assez bonne sécurité. Cependant monter une highline comme ça de façon improvisée n'est pas du tout à conseiller. Voici ce qu'en pense les spécialistes (c'est nous, slack.fr) :
"Une installation de highline ne s'improvise pas. En effet une chute sur un équipement inapproprié, une installation mal pensée engage la vie du pratiquant. A l'heure actuelle, il n'existe ni aucune référence réglementaire, ni aucun support décrivant les techniques utilisées et leurs limites. La tension permanente et l'installation délicate sont à la fois source des principaux dangers inhérents à la pratique et source des questionnements."
Donc si vous êtes tentés par l'aventure, lisez et comprenez le guide disponible ici et faites vous assister de quelqu'un de compétent si vous ne l'êtes pas.


Alors on fait gaffe à ses miches.

10 août 2009

5 août 2009

Ragnarok - le trip highline qui tue des ours - JOUR 7

Jour 1 ici - Jour 2 ici - Jour 3 ici - Jour 4 ici - Jour 5 ici - Jour 6 ici




Après avoir battu le record du monde de highline et rejoins notre camping-car, nous avons fêté dignement. Grandeur et décadence! Bières et délires de pochards...pas joli pour l'égo (Fab, Ju et moi-même n'étions pas des héros...) et pas utile pour les lunettes de notre ami Marc (alias Rémy) qui ont fait du fjord leur dernière demeure...
Bref, on s'en est collée une toute grosse avant le réveil pour le ferry.



La surprise fut de taille! Pas de ferry les amis. Ni le jour même, ni le lendemain ni même le surlendemain car toutes les places étaient déjà réservées...Lyseboten, charmante bourgade norvégienne peuplée officiellement par 14 habitants, n'est pas surfréquenté l'hiver. Sauf lors du weekend Pascale où les familles profitent de ces jours fériés pour se reposer et aérer leur maison de vacances estivales.




Ce plan n'était pas prévu. La nourriture supplémentaire nécessaire non plus. Il nous restait - encore quelques bières - et de quoi faire de bien frugales repas pour les trois/quatre jours à venir.



On a exploré les environs. On le connait maintenant ce bout du monde;-).On a fait de la longline (50 et 80 m).

Slackline à la fête des sports de rue de Neuchâtel.




L'année dernière, j'étais allé à cette fête des sports organisée par la municipalité de Neuchâtel. L'ambiance était au top et j'ai fait de bien belles rencontres. Cette année, débordé par la scène française, j'ai été remplacé par Samuel et deux de ses amis. Ces derniers se sont totalement investit pour initier le public durant trois jours.
Puur l'avoir fait, je sais que sa demande, non seulement de la passion mais aussi de l'endurance. Merci!

"Bonjour à Tous,

Ce weekend a eu lieu le festival des sports 2 rue à Neuchâtel (Suisse) où je me suis chargé avec deux amis de faire des démos et initiations de slack.

Autant dire qu’après avoir slacké 24h entre vendredi et dimanche j’ai encore mal aux jambes, mais ça en valait le coup. En effet, j’estime que nous avons initié entre 120 et 150 enfants et plus d’une trentaine d’adultes sur les deux slacks installées (un kit cruise et un kit advanced), nous avons d’ailleurs distribué une pléthore de prospectus. Mais ça ne s’arrête pas là. J’ai été interviewé par rtn (la radio neuchâteloise), vous trouverez les enregistrements sur http://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Journaux_audio.html (journaux audio du 02.08 12h15 et 18h). J’ai également été interviewé par canal alpha plus, la chaîne de télévision locale qui a filmé de jolies figures, mais je n’ai pas encore vu le sujet, je me renseignerai pour obtenir les images. Dans le même registre, canal alpha plus et l’express (journal neuchâtelois) souhaitent faire un sujet sur les waterline que l’on monte quand l’envie nous prend sur le lac de Neuchâtel. J’ai les coordonnées des journalistes intéressés et je vais les contacter à l’occasion de notre prochaine aventure lacustre.

Ce n’est pas tout. J’ai été abordé par le coordinateur à l'éducation physique et sportive pour les cantons de Berne, Neuchâtel et Jura, qui souhaiterait que les enseignants de ces cantons suivent une initiation à la slackline durant leur formation continue en décembre prochain. Il est intéressé à ce que les écoles primaires (enfants de 6 à 11 ans) de ces trois cantons s’équipent en matériel de slack pour les cours de sports. Rien n’est encore sur aujourd’hui, une commission doit décider de l’utilité d’une telle formation des enseignants et des investissements en matériel, mais le bas prix du kit cruise l’a fortement intéressé et il m’a garanti qu’il tentera de faire passer cette idée, car il est convaincu de l’utilité de la slack pour les enfants.

En pièce jointe, voici quelques photos de nous que j’ai trouvées sur internet (www.rtn.ch et www.arcinfo.ch). D’autres paraitront sur le site officiel du festival, je vous les ferai parvenir ainsi que celle que nous avons pris nous-mêmes et le sujet télévisé si je peux mettre la main dessus.

Voilà c’est tout pour ce premier compte-rendu, je pense qu’on a bien bossé, en tout cas on était morts à la fin du weekend, rendez-vous est déjà pris pour le prochain festival, les organisateurs étant très satisfaits de l’animation slack."


Des photos:







Heinz Zak

C'est assez marrant. Ca commence y'a quelques temps deja...
http://www.zigonet.com/sport/heinz-zak-champion-du-funambulisme-sur-corde-fine-et-lache_art7121.html
puis
http://www.kairn.com/news_escalade_68483.heinz-zak-master-slackline.html
et enfin
http://fr.news.yahoo.com/51/20090805/tod-il-enjambe-les-montagnes-pieds-nus-s-5c84a02.html

Enfin bon bref, c'est l'été, on se repose aussi dans les redaction... :)

Nos news sur Heinz Zak
http://blog.slack.fr/2007/07/deuxime-rencontre-internationale-de.html
http://blog.slack.fr/2008/08/slackline-event-de-zillertal.html

et une galerie

3 août 2009

Slackline Sud Ouest

Un article sur le Slackline de Guillaume Cauchois paru dans le Sud Ouest de dimanche.
Avec l'interet de lire ce qu'en pense les pratiquants :)

Sympa. Si ce n'est une petite erreur, les premieres rencontres de Slackline en Ecosse, c'est Jon Ritson, sponsorisé par les Slackline Brothers.
Correction faite.

A lire ici

50 m Slackline webbing... Longline 50m Slackline

Après des longs mois de développement au bureau du Slackline; la voila enfin :

Fig 1. Au bureau du Slack, on bouillone d'idées.



On n'a pas peur et contre la crise on a la remède.

Fig 2. 50 m de Supertube "crisis", 2.5cm de large pour un max de plaisir



Fig 3. La crise vu de près



Sinon, plus sérieusement, ca reste une sangle tubulaire, soft, bien agréable et souple sous le pied. Avec bien sur un design de fou... Suivant les goûts bien sur.

Dispo sur la boutique du Slackline.