12 janv. 2009

Slackline au Kenya

Alors pour une fois, ce ne sont pas les vacances ou la vie d'un "privilégié" du bout du monde, mais le résultat d'un an de mail et de coups de téléphone entre nous (slack.fr) et Nathan de l'association "l'ONG c'est toi"

Pourquoi un an ? Parce qu'il faut bien le reconnaître on est beaucoup moins rapide à donner quand c'est un acte gratuit que lorsque monnaies sonnantes et trébuchantes sont à la clé.

Nous avons déjà donné des lots pour des associations (comme la FFME), nous avons déjà envoyé des kits à des personnes pour ou moins connus pour nous faire des "feedback" : Hugo, Sean Villanueva, Noah Kaufmann, pour nous faire des photos. Ça a des fois marché, et dès fois échoué (on ne citera pas de noms).

En tout cas, nous sommes bien content du dernier mail de Nathan, qui est quand même bien moins virulent que le commentaire pertinent qu'il avait laissé sur le blog il y a quelques temps. Le voici :

L'ONG c'est TOI ( "NGO ni Wewe" en kiswahili ), est un projet, né entre la Tanzanie et la France, d'une rencontre entre un artiste de rue français et un acrobate kenyan, le but est de développer les communautés au travers du cirque. L'apprentissage de ces compétences ouvre des portes et des opportunité de développement personnel, social et communautaire. Pour ces enfants qui sont nés et on grandi dans les bidonvilles de Nairobi, la confiance et l'estime de soi est parfois un gros problème que l'apprentissage d'une compétence tel que le slackline, peut si ce n'est réglé, au moins, amélioré. Pour certains, cela représente l'accès à une activité professionnelle autre que celles d'ordinaires accessibles.
Au point de vue de la communauté, elle se retrouve unie autour d'un spectacle, dont les participants font parties de leurs familiers, à travers eux, c'est la communauté entière qui se retrouve...



Nous venons d'achever un programme de 6 semaines en partenariat avec une ONG anglaise, à Majengo, un des bidonvilles de Nairobi. Une trentaine d'enfants de 7 à 15 ans, de la Saint John's School, une école publique et gratuite, auront pu avoir la chance de recevoir des cours de cirque et de participer à un grand spectacle pluridisciplinaire. Parmi eux un groupe de 4 enfants ont eu un entraînement à la Slackline ( malheureusement, deux d'entre eux ont eu trop de problèmes familiaux pour assister à l'intégralité du stage).



De ces slackliners en devenir, l'un d'eux mérite que l'on retienne son attention, prénommé Felix , il est doué d'un vrai talent, en 16 jours il à appris, la marche avant, la marche arrière, le surf, le rebonds, ses demi tours s'enchainent très bien, il se met accroupi de deux ou trois manières différentes...
Grâce à votre donation nous avons pu laisser une corde à l'école avec la supervision d'un instituteur de l'école, ils vont continuer à s'entrainer et déjà transmettre le savoir qu'ils ont acquis.
Merci à vous donc de la part de l'ONG c'est TOI et de Felix et Quassim.
Amicalement,
Nathan


Pour commencer l'année ça fait plaisir. et le sens de communauté apparait un peu au delà du marketing.

2 commentaires:

Nathan a dit…

Merci encore une fois de votre générosité, pour les gens que le projet interesse et qui voudrait plus d'information : http://www.longcesttoi.org
et merci Jessi Cloud pour les photos...

Nathan a dit…

Voila la vidéo du spectacle de fin de stage... http://www.dailymotion.com/video/x8wabs_spectacle-des-enfants-de-la-saint-j_sport .
Les commentaires sont plus que bienvenus...
a tout bientôt.
Nathan