30 sept. 2008

Highline - Hole de Mercier - (partie 3 sur 4)



Voilà qui est fait! Les résultats de notre session de tests au Parmelan vous sont remis. Pour faire ces mesures - in vivo- nous avons utilisé un dynamomètre gardant en mémoire les sollicitations les plus élevés lors du test. Ce dynamomètre peut enregistrer des forces jusqu'à 15kN (env.1500 kg).
Pour une lecture plus aisée, j'ai transformé les forces enregistrées en masses - désolé pour les physiciens - ;-).

Lors du premier test nous avons attaché le dynamométre sur le leash de Michi. Nous voulions connaître la force libérée sur le leash lors d'une chute. Nous avons essayé différents types de chutes (à savoir de la moins angoissante vers la plus effrayante), la chute depuis une position assise, la chute depuis une position accroupie, la chute debout....Cette dernière a une sérieuse tendance à me remuer le ventre.


Michi en plein test - le dynamo est situé sur le leash -

Lors du second test, nous voulions connaître la force subie par la sangle lors d'une chute sur cette dernière. Nous avons attaché le dynamomètre à la sangle (entre la longe d'ancrage et une extrémité de la sangle). Nous avons effectués ce test avec trois individus de masse différentes (78 kg pour moi, 55 kg pour le Clavier et 70 kg pour le Flacon). La sangle n'a pas été retendue entre les différentes chutes. Nous avons tendu la sangle avec une force de départ de 4.7kN (env. 470 kg). Avant que nous ne fassions les tests, celle-ci est descendue à 3.8kN (env.380 kg).
La force maximum que nous ayons atteint lors d'une chute - station debout-avec grosse amplitude (j'en ai encore les mains moites) a été 9.9kN (env. 990kg). Cette même chute effectuée par le Clavier en s'agrippant à la sangle - Catch the Line - a donné une force de 5.2kN (env. 520 kg)....Soit presque deux fois moins de force!

Le message est donc clair: "Toujours se rattraper à la sangle"

Lors du troisième test, nous voulions connaître les forces mises en jeu sur la corde de sécurité. Nous avons attaché le dynamomètre sur la corde (entre la longe d'ancrage et une extrémité de la corde). La corde de sécurité est peu tendue - 1.2kN (env. 120kg) - afin qu'elle puisse encaisser au maximum si jamais la sangle venait à casser. Dans ce test l'énergie de la chute est d'abord encaissée par la sangle.


Le Clavier va se coller un plomb! - le dynamo est entre la corde et la longe d'ancrage -

Enfin nous avons testé une dernière chose...Qu'arriverait-il si la sangle venait à casser et que seule la corde ait à encaisser la chute....? Pour ce faire, nous avons désolidarisé la corde de la sangle - bref, on a viré les scotchs - et nous avons relié un long leash à la sangle (celle-ci devient alors notre sécurité) et un leash plus court à la corde. Ensuite nous avons cherché des volontaires parmi nous...c'est marrant à ce moment là, j'étais absent ;-). Le Clavier armé d'un caleçon en béton s'est collé à la tâche.



Le Clavier l'a fait!

Les résultats de ces tests, que vous trouverez sur la première photo de ce post, sauront, j'espère, vous éclairer sur les forces en jeu dans un highline. Gardez, cependant, en mémoire que ce highline école "le Hole de Mercier" est court, il ne mesure que 6.3 mètres, et que nous l'avions volontairement peu tendu en vue de la réalisation de ces tests.



5 commentaires:

Anonyme a dit…

salut,
pourquoi ne pas avoir utilisé une corde dynamique en back up?
thor du verdon

jay a dit…

J'espere que le "highline - hole de Mercier - (partie 4 sur 4)" decriera tout le setup pour installer tout ca de manière safe!
Vous avez des longes de via avec absorbeur de choc? Il absorbe quelque chose ou rien du tout?
Sinon, big up au clavier qui les a apparemment bien accrochées :-)

soupse a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
soupse a dit…

En fait, on a utilisé une semi-statique. On a pris celle-ci car on ne souhaitait pas descendre trop bas sous la sangle pour notre dernier test...

La partie 4 est consacrée au "Ritson Gap" et non à la manière de "rigger" une highline. Pour ce dernier point, nous sommes en train de rédiger un petit guide pratique. Il faut juste un peu de patience. a plus.

Fabouz aka Falcon a dit…

Merci pour le "Flacon" mec.
Des fois je ferai mieux de me taire...
Sinon c'était quand même une belle prouesse de mâle que ce petit test.