25 sept. 2008

Chongo - Chongo Start - Chongonation - Slackline - Yosémite

Parce que nous ne sommes pas les (ré-)inventeurs, mais les passeurs du Slackline, il est bon des fois de revenir aux sources. En regardant le film des frères Alexander et Thomas Huber - Am Limit - (chacun ses opinions sur le film), je me suis dit, tiens si je parlais un peu de Chongo.
Dans le film, il y a quelques passages assez épiques de Slackline et de Highline avec Dean Potter et ledit Chongo en guest stars. Dean Potter tout le monde connait. Mais qui est Chongo ?

Chongo c'est le pendant escalade du ski-bum, c'est le squatteur du Yosémite, un grimpeur hors-norme avec plusieurs records d'escalade à El Capitan pour les sérieux et surtout un mec bien roots pour les autres.

Le Slackline lui doit la troisieme traversée du Lost Arrow Spire dans les années 90 quelques années après Scott Balcom, et le fameux Chongo Start : un des deux départs préconisés pour le Highline avec le sit start :


A contemplative shot of Braden Mayfield doing a Chongo start out at Sunrise High Sierra Camp/ summer 2003. (Photo by: Unknown)

En vidéo par Shaun de Catalystic Prod (avec Andy Lewis)



Visitez :
Le site de Chongo - Eng
Le Slackline à ses débuts - Eng

2 commentaires:

Ben a dit…

Il est classe mais personnellement quand je monte dans ce genre de position je préfère mettre le deuxième pied entre le pied déjà sur la slack et la main :)

soupse a dit…

Je fais comme toi aussi. C'est une variante plus aisée.