25 oct. 2007

La Linea slackline enfin



Retour sur le créateur, plus de 30 ans après sa création, Monsieur Linea, ou Balou, le petit homme tracé au crayon par Osvaldo Cavandoli n'a pas pris une ride.


L'auteur de La Linea, c'est Osvaldo Cavandoli, dit "Cava" né le 1er janvier 1920 à Maderno, en Italie. Il débute sa carrière professionnelle en 1936 comme dessinateur technique pour la marque automobile Alfa Romeo avant d'approfondir sa passion et ses talents de dessinateur pour l'animation.
En 1950 Osvaldo Cavandoli s'installe seul en tant que réalisateur et producteur.
C'est en 1969 qu'il devient véritablement célèbre grâce à La Linea. Le personnage a été créé au départ par l'agence ODG (Orsini, Damioli, Gandin) pour une série de films publicitaires intitulée Carosello, pour la maison d'articles de table Lagostina. Qui est Agostino? Un petit homme vif au nez vraiment expressif, plein de toutes les instances et inquiétudes de la vie moderne.
C'est à partir de 1972 que La Linea vivra sa vie de série d'animation un peu partout en Europe, notamment en France où elle fait son apparition en 1977 dans l'émission de télévision animée par Casimir L'Ile aux enfants.

Ahh, nostalgie de notre jeunesse
La_Linea

Pas mal la linea de Yaya non ?

Aucun commentaire: